Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une photo, un clin d'oeil eternel
28 janvier 2007

FRIOUATOU

Friouatou
ph:PhotoAyour

     C'était en 2005, le 16 novembre, j'étais en visite de famille entre Guercif et Taza.
     J'avais dit: puisque je suis dans les environs, je dois visiter le gouffre de Taza, connu par le nom "FRIOUATOU" (Ifri n Ouadou en langue Amazighe qui signifie le gouffre du vent).
     Le 18.11.2005 , c'était un Vendredi très froid, j'ai pu descendre 230m sous terre, et marché 2km, 2km de boue, d'eau et de Noir TOTAL, seul avec une torche étanche, et mon appareil d'époque, un Olympus OM1.
de 36poses...seul 4 qui étaient réussies( dont celle en haut).
     Lorsque je sortais du gouffre après 3h et demie de promenade solitaire sous-terraine, je n'étais pas comme avant d'y entrer; j'étais devenu un autre.
     Et même aujourd'hui, je ne crois pas que j'avais fait ça seul.
     Vous avez, un certain jour, ressenti un mélange de sentiments que vous n'avez pas pu déchiffrer? moi si.

Publicité
Commentaires
P
salut loup-julien;<br /> c'est vrai que dans la plupart des gouffres habite un grand nombre d'êtres vivants comme les papillons, les chauves-souris ..<br /> mais FRIOUATOU ne contient rien peut-être celà est dû à l'hyper-humidité de ce lieu.<br /> ce que j'avais remarqué pendant ces 3 heures et demie que j'y avais passé, c'est qu'en éteignant la lampe je n(écoutais rien sauf les gouttes.à part ça il n'y avait rien, je vous en assure.<br /> photoayour
L
Comment peut-on être seul, même dans la solitude abyssale? Il y a tout autour de nous, une faune terrestre bien souvent invisible sans une bonne lampe de poche ou frontale.<br /> J'ai découvert dans une grotte une centaine de papillons multicolores, qui attendaient collés aux plafond et le haut des murs, on ne sait quel appel pour sortir.
Publicité