Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une photo, un clin d'oeil eternel
7 juin 2008

Thami Benkirane

23016736_m
© Thami Benkirane

         Il est des photographies qui ne sont pas Images : Représentations visuelles des objets, mais des "poésies muettes". L’œuvre du photographe marocain Thami Benkirane en est une.
La singularité de son approche tient à cette compétence d’éterniser l’éphémère, de rendre merveilleux le banal et de créer un monde unique, où l’émotionnel et le poétique sont d’une vastitude de grande portée et où la magie vous submerge et vous laisse bouche bée. Il n’est pas d’hasard que Magie et Image contiennent les mêmes lettres.
       
Thami Benkirane a une faculté extraordinaire d’autopsie, selon le sens originel du mot : voir de ses propres yeux. Il accorde aux choses, aux scènes, le temps suffisant du regard, ce qui lui permet de voir ce que dérobe le regard pressé et de présenter le monde qui l’entoure d’un point de vue spécifique, irréductible.

18895376_m
© Thami Benkirane

Sur l’un de mes cahiers de notes, je lis : "L’art est une heuristique, l’œuvre n’advient qu’à partir du moment où l’artiste ose expérimenter en s’avançant sur un chemin inconnu : « L’art est expérience, parce qu’il est une recherche, et une recherche non déterminée, mais d »terminée par son indétermination."" . Fin de citation. Ces mots sont extraits de l’hors série de « le nouvel Observateur », consacré au génie de tous les temps et auteur du sourire énigme de Mona Lisa, Léonard de Vinci, et le décrivent. Mais je peux même en dire autant sur la démarche de travail de Thami Benkirane. Il pratique la photo continuellement, déduit ces propres lois selon un subtil équilibre où l’expérimentation et l’imagination s’épaulent l’une l’autre pour engendrer une œuvre.

Le concept du palimpseste dans "Moroccan graffiti", Exposition inhabituelle dans "SOS : Fès sur l'échafaud d'âge", Objets utilisés comme filtres dans "Voyage en Chine" et "Plongée dans une bouteille", ...etc. une imagination fertile, une activité permanente, ce qui le rend pour moi une idole et une source de créativité incontournable.

21195575
© Thami Benkirane

Il porte en lui un souci de création, un plaisir lors de la pratique de la photo. Il fait et se fait plaisir. La photographie chez lui est une fête. Une fête de couleurs, de formes, de poésies et c’est au spectateur de se lancer et boire jusqu’à l’ivresse.

J’ai découvert, pour la première fois, le travil de Thami Benkirane un peu par hasard. J’ai l’habitude, lors de mes visites à Fès, de faire une tournée dans les établissements culturels et artistiques, la galerie Mohammed Kacimi, les complexes culturels, l’institut français.. etc. C’est dans ce dernier que j’ai vu accrochée son exposition "Moroccan graffiti". deux rencontres plus tard, des e-mails via le net et des visites dans nos blogs respectivement . C’est le premier et le seul, au moins jusqu’à maintenant, qui a pu marquer mon travail photographique et quelques unes de mes habitudes. Merci Thami.

Sans oublier que c’est le seul photographe marocain le plus présent sur la toile. Il gère quatre blogs. Choses pas faciles, exigeant plus de travail, de temps, de patience et d’imagination.

Publicité
Commentaires
P
J'ai oublié; Merci Mima pour votre visite et votre commentaire.<br /> <br /> Lhoucine
P
C'est vrai. Sa symapthie et sa modestie le rendent très aimable.
M
Et qui plus est il un émouvant ami !
P
C'est vrai, surtout il défend ce statut de "photographe amateur".
T
Un bien joli hommage que tu rends à Thami! Il est excellent dans son travail de photographe!
Publicité