Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une photo, un clin d'oeil eternel
10 juin 2008

Khalti Meryem: 3ème Prix

15450581_p
© PhotoAyour

        Enfin, je viens d’avoir le numéro 575 (octobre 2006) d’Al Arabi, le magazine culturel arabophone du Koweït, dans lequel j’ai raccroché le 3ème prix du "Concours mensuel d’Al Arabi de la photographie".
        En mois de mai dernier, en visite à Missour, l’un de mes cousins m’a annoncé la nouvelle dont je n’en avais aucune idée. "Un prix photo ? Chez Al Arabi ? Tu rigoles ou quoi ?", lui ai-je dit, étonné. "Mais, si. Je ne vais pas oublier la photo de khalti Meryem". Je me suis rappelé de la photo, un portrait de ma tante maternelle avec de jolis tatouages permanents sur son visage,  que j’avais envoyée au magazine il y a trois ans pour participer à ce concours, mais je n’en avais aucune nouvelle. Je l’ai oubliée simplement.
        J’ai lancé une recherche chez les missouris connus pour la collection du magazine mais en vain. Nous l’avons tous ratés avec d’autres numéros. Faute de distribution. Les deux sociétés de distribution Sapress et Sochpress avaient chacune un revendeur à Missour. Celui de la deuxième, qui distribuait Al Arabi, arrêta son activité pendant quelques mois. Le n° 575 a passé inaperçu. Et nous n’avions de possibilité pour avoir ce magazine qu’après sa distribution par l’autre, Sapress.
        La veille, le libraire a reçu de la société un stock non vendu des anciens numéros à moitié prix dont lequel 20 exemplaires de ce fameux n° 575. J’en ai acheté 4.
        En mai 2005, j’ai envoyé ce portrait au magazine pour participer au concours, en octobre 2006, la photo a été sélectionnée pour le 3ème prix, en mai 2008, j’ai reçu la nouvelle mais je n’ai pas vu la photo sur les pages du magazine qu’en juin 2008.
        Le magazine ne m’a pas contacté pendant tout ce temps, peut-être parce que j’ai changé mon numéro de téléphone mais non pas d’adresse. C'est-à-dire que j’ai raté la dotation de ce prix : 50 Dinars koweïtiens. (120 Euros, 1390 Dirhams marocains environ).
       "L’important, c’est la participation", dit-on au Maroc. L’important c’est l’apparition de ma tante dans le n° 1 des magazines culturels arabophones : Al Arabi, qui fête cette année son 50ème anniversaire.

Publicité
Commentaires
M
mery<br /> moi je n'aime ce portrait et je le trouve comme une chose qui n'a pas aucune importance.enfin excuse me pour ce parole.je te consiel de n'etre pas peur car c'est seulement mon point de vis<br /> <br /> J'aime beaucoup ce portrait, il est vivant!<br /> Elle est belle khalti Meryem! Merci notre africaine, Tigwenn, pour vos compliments.<br /> C'est vrai que khalti Meryem est belle, vous auriez la voire il y a vingt ans!!
M
moi je n'aime ce portrait et je le trouve comme une chose qui n'a pas aucune importance.enfin excuse me pour ce parole.je te consiel de n'etre pas peur car c'est seulement mon point de vis<br /> <br /> J'aime beaucoup ce portrait, il est vivant!<br /> Elle est belle khalti Meryem! Merci notre africaine, Tigwenn, pour vos compliments.<br /> C'est vrai que khalti Meryem est belle, vous auriez la voire il y a vingt ans!!
M
Félicitations J'aime beaucoup ce portrait et Elle est belle khalti Meryem
M
slt cava tout le monde comment va tu je suis meryem elmabrouk jhabit a fes j ai 17 ans et demi ............................
M
slt cava tout le monde comment va tu je suis meryem elmabrouk jhabit a fes j ai 17 ans et demi ............................
Publicité