Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une photo, un clin d'oeil eternel
14 juin 2008

Chroniques Noires & Blanches

Nek
© PhotoAyour
Autoportrait, Hotêl Abbou, Tanger août 2007

          Je ne suis pas un homme de droit décodant des articles juridiques, ni un essayiste articulant des concepts, ni un romancier qui provoque les souvenirs, ni un journaliste qui transmet la réalité, je ne suis qu'un simple photographe amateur qui respire la lumière et la couleur (le Noir et le Blanc sont aussi des couleurs, n'est ce pas?).
          Des ces chroniques, il est question du statut du photographe amateur au sein d'une société traditionnelle comme le Maroc. Une société déracinée, perdue, hypocrite, et qui n'a pas pu réconcilier avec son passé, le relire autrement et d'en faire l'essence motrice pour avancer, ni dépasser le seuil de la modernité, dans ce monde où la mondialisation fait des ravages et où l'épanouissement sur d'autres horizons est indiscutable.
          Le Maroc est menacé de famine, si l'on croit le cinéaste marocain Chafik Smihi: "une nation qui ne produit pas d'images est menacée de famine".
          Trois chroniques que je vais publier successivement dès demain:
                  1/3:  Le droit à l'image.
                  2/3:  La crainte de l'image.
                  3/3:  L'interdit de l'image.

Publicité
Commentaires
P
et enfin, c'est fini ce duo: "Photo Couleur", "Photo N&B".<br /> Merci Moshé.<br /> Merci à toi Aycha B.
A
Moshé: " Le noir est bien une couleur!"<br /> David sur un ton fâché: " Tu ne vas pas revenir là-dessus! Allons voir le rabbin pour qu'il tranche!"<br /> Une fois dans la synagogue, le rabbin réfléchit et donne sa sentence: "Oui Moshé, tu as raison, le noir et une couleur".<br /> Une fois dehors, on continue à se disputer! Mais cette fois-ci, Moshé soutient que le blanc est aussi une couleur"!<br /> Outré, David rebrousse chemin pour consulter à nouveau le rabbin. Pour la seconde fois, ce dernier abonde dans le sens de Moshé.<br /> Les deux amis se retrouvent dehors. Moshé s'adresse triomphalement à David : <br /> "Eh bien tu vois que je ne t'ai pas menti! La télévision noir et blanc que je t'ai vendue est bien une télé couleur!!"
T
en perspective...<br /> Bon week-end!
Publicité