Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une photo, un clin d'oeil eternel
4 janvier 2008

moi, photographe?

auto_portrait_3     Avant le printemps 2002, j'étais peintre, précisement je faisais la peinture, et c'est grâce à un ami, photographe ambulant, que j'ai découvert le monde de la photo. Il m'avait laissé son Minolta OM-1 pour photographier une promenade avec mes collègues au lycée où j'étais nominé prof. Je l'ai gardé presque deux mois et je l'ai enfin acheté à 450 Dirhams (presque 45 Euros). Un film, deux, trois...et la passion de la photo m'a ensuite emporté sur celle de la peinture. Mais, je n'ai pas découvert la magie de la lumière qu'après avoir tombé plus tard, par hasard, sur le Magazine marocain de la photo "News PHOTO", le n° 12, je me rappelle.
     Entre la photo et la peinture, il n'y a qu'un seul trait, un trait fin. Le matériel seul qui fait la différence. Un appareil et ces accessoires au lieu des pinceaux. La pellicule (ou le capteur) au lieu de la toile (ou papier) et bien sûr la lumière au lieu des substances de colorisation. A part ça, soit vous êtes photographe ou peintre, vous devez avoir "un oeil comme celui de l'éléphant, un oeil qui fait en sorte de toujours croire qu'il voit les choses pour la première et la dernière fois" (le peintre Kijno).
     Maintenant, après six ans de lumière, je suis encore "un photographe "boule de billard", ce sont les événements de la vie qui me portent, plus que je ne les construits moi-même. Je prends une trajectoire mais elle peut varier en ricochant sur une autre boule ou en rebondissant sur la bande" (Guy Le Querrec). Je n'ai pas encore attérit sur un seul style ou un seul type même si le portrait et les scènes de rue m'attirent le plus.
     Je suis autodidacte, mes deux sources d'inspiration sont "Réponces PHOTO" et le Net, sans oublier mon instinct. Je suis le seul qui pratique la photo par amour dans ma ville qui compte environ 20 milles hab. Je dois toujours me déplacer au moins 200 km pour voir une expo ou rencontrer un photographe.
     Mais, j'ai pu monter ma première expo autour de ma province Boulemane l'été dernier, je l'ai intitulée "Boulemane...le trésors oublié" et je l'ai montrée au public du festival ADRAR à Boulemane et pendant les fêstivités de la SUM (Solidarité Universitaire Marocaine, ndlr), en Août et en Octobre 2007, respectivement . A vrai dire, cette expo n'est rien, mais je suis encore au début, et peu importe puisque ce qui m'intéresse le plus c'est de me faire plaisir et de faire plaisir à ceux qui regardent mes photos.

Publicité
Commentaires
P
J'aime bien l'idée que l'appareil photo puisse libérer le regard du timide. Mais de toute façon, en passant de la peinture à la photographie, tout en restant dans le domaine des arts visuels, tu as juste libérer ta main (exit le pinceau et le chevalet)...<br /> Je voudrais par la même occasion te signaler qu'en ce moment il y a une expo photo à l'institut français de Fès. Elle est l'oeuvre de Khalid Souqbi et porte le titre : "Histoires minimales". Elle se termine vers le 6 février 2008.<br /> Que la Lumière, chère aux photographes, baigne tes pas et ta chambre noire...
P
Merci Pedro pour votre visite;<br /> j'aime bcp votre travail, et la manière de le présenter.<br /> votre blog collectif "surexpo" est tellement magnifique, c'est pour cela que j'en ai inséré un lien.<br /> cordialement<br /> PhotoAyour
P
j'ai parcouru avec un grand bonheur ton blog où j'ai pu admirer tes travaux, je suis fan ! un régal pour les yeux et l'esprit :o)))))))))))
Publicité