Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une photo, un clin d'oeil eternel
20 février 2008

Citations Photographiques

Je photographie, donc j'existe.
bouteille
© PhotoAyour

*     La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles.

[Aventure, L'aventure d'un photographe]
Italo Calvino

*     S'il n'y a pas d'émotion, s'il n'y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C'est la photo qui nous prend.

Henri Cartier-Bresson

*     Les femmes, c'est comme les photos, j'aime bien les prendre, mais pas être dessus!

Franck Dubosc

*     Je suis triste de ne pouvoir photographier les odeurs. J'aurai voulu, hier, photographier celles de l'armoire à épicerie de Grand-Mère.

[Mémoires sans mémoire (1975)]
Jacques-Henri Lartigue

*     La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.

John Stuart Mill

*     Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde.

Pierre Movila

*    La photographie est venue à point pour libérer la peinture de toute littérature, de l'anecdote, et même du sujet.

[A Brassaï.]
Pablo Picasso

*     Qui voit la figure humaine correctement? Le photographe, le miroir ou le peintre?

Pablo Picasso

*     Une image n'est ni une présence visible pure, ni un écran tendu devant les choses. Elle est toujours un rapport entre deux choses. La photographie d'un visage nous le donne et soustrait la pensée qui l'anime.

[Philosophie Magazine n° 10, mai 2007.]
Jacques Rancière

*    Que de gens ont voulu se suicider, et se sont contentés de déchirer leur photographie!

[Journal, 29 décembre 1889]
Jules Renard

*     Une photo? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.

[Futur intérieur]
Jérôme Touzalin

*    Les femmes c'est comme les photographies: il y a un imbécile qui conserve précieusement le cliché, pendant que les gens d'esprit se partagent les épreuves.

[L’Enfant prodigue (1868)]
Henry Becque
source: dictocitations.com

Publicité
Commentaires
P
J'aime bcp l'idée.
T
Une première tentative d'illustrer par des images ces citations se trouve sur le blog!<br /> A vos appareils photos !
P
en relation avec la photographie!(je crois que c'est la même! Mais il faut que je vérifie...)<br /> Ce qui serait bien, c'est de les illustrer!<br /> Cela nécessite à chaque fois : une citation et une seule et son commentaire photographique! Une bonne idée non ? Qu'en penses - tu ?
T
Jolies phrases sur la photographie entremélées comme ces bouteilles oranges sur le trottoir.. jolies ;)
Publicité