Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une photo, un clin d'oeil eternel
5 février 2009

Univers hallucinatoires

3
© PhotoAyour

Six ans après mon dernier séjour, j'ai passé dernièrement 30 heures à Casa. Arrivé en provenance de Fès dans les wagons d'hortreur de l'ONCF le vendredi 30 janvier à 17h, j'ai rebroussé chemin le lendemain à 22h30.
Première chose vue: Un emboutteillage jamais vu, moi qui est habitué aux ruelles semi-arides et semi-vides d'une ville, Missour, qui ne vaut même pas un quartier de notre mégalopole.
Première personne rencontrée: Abdelwahed, un ami que je n'ai pas vu depuis les années du lycée à Fès. Avec qui j'ai passé d'agréables moments développés de sentiments de nostalgie.
Première chose entendue: Les klaxons stridents des automobiles et les sirènes d'ambulances me rappelant les dernières offensives à Gazza. La mort partout?

Pendant ces 30 heures, j'ai pu me rendre compte de l'impossibilité, ou presque, pour un compagnard que je suis de vivre ces univers hallucinatoires au sein d'une ville dévorante, Casa, qu'elle soit Blanca ou Negra, peu importe. Une ville ou plutôt un monde à part, un monde mystérieux et impénetrable pour une personne habituée aux mêmes visages, aux mêmes endroits, fidèle aux mêmes habitudes.

Le samedi, j'avais droit à assister à la cérémonie de remises des prix de la MBA2009 au théatre Med 6, dont nous avons de grandes difficultés à atteindre. Une occasion pour faire la connaissance pour la première fois de l'aimable Youness ( que je félicite pour avoir remporté le prix du Meilleur Blog Artistique), de l'agréable Fedoua (notre co-finaliste que je remercie pour pour avoir posé devant mon objectif) et d'autres visages de la blogosphère marocaine que je connaissais à peine à travers leurs blogs. J'étais le seul venu du Maroc Inutile :))

La cérémonie a été conviviale, même si je n'ai pas pu rester jusqu'à la fin, (j'ai peur qu'on dise à mon propos: Mcha 3lih train!) où j'ai beaucoup apprécié les jongleuses de Nouwara Fire Project (voir les belles prises de Neth) et les percussionnistes d'Ostina Tono desquels je livre ces photos dont l'approche n'est ni journalistique ni documentaire, elles s'inscrivent dans ma quête de dégager ce que j'ai ressenti lors du concert. Un vrai groupe qui sait bien enflammer les âmes.

5            4            6
7            1            2

11
© PhotoAyour

Publicité
Commentaires
W
merci d'avoir pris ces clichés :)<br /> ça m'enchante de découvrir ton espace et, à travers, ta grande sensibilité, monsieur le campagnard de missour! si tous les citadins pouvaient être comme toi :)<br /> <br /> bien le bonjour..
P
...ça fumait de partout!<br /> Je comprends le titre que tu as choisi pour ton billet!<br /> Bon dimanche!
T
Content d'avoir un peu de tes nouvelles! J'avais l'impression que la grande ville casablancaise t'avait bouffé et digéré et que tu n'arrivais plus à retrouver la sortie...<br /> Tout cela pour te dire que tu as un message urgent sur ta boite yahoo. C'est à propos de ton éventuelle participation à l'expo "Photographes de la Méditerranée" pour mai 2009.<br /> A bientôt!<br /> Thamitié
N
C'était un très grand plaisir de te rencontre cher ami, au plaisir de se rencontre et de passer encore plus de temps :)) (sans oublié les aller/retour au le train à chercher l'un l'autre :-D )
Publicité