Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une photo, un clin d'oeil eternel
11 janvier 2008

Faux-semblants

faux_semblants
© PhotoAyour

     On lui attribue tous les défauts. On le dénigre, le méprise, l'exploite à mort et le maltraite, l'âne centralise tous les malheurs du monde. Et par dessus tout, on n'aime pas lui être assimilé. Animal fidèle et travailleur, il mériterait pourtant d'être érigé en emblème national.
     Il y a environ deux ans, dans les colonnes d’Assahifa almaghribia (le journal marocain), on rapportait que Hassan II, emprisonnant Abderrahim Bouabid (leader de l’USFP) et deux autres à Missour, s'est vanté de l'avoir envoyé à l'ombre “à la capitale des ânes”, cette localité abritant le plus grand marché d'ânes du Maroc. Sur ce, presque trois milles habitants se sont manifestés.
     Cette photo a été prise à Missour il y a presque un an.

soufoun
© PhotoAyour

     "Behr bla ma", mer sans eau, c'est ainsi que les chameliers arabes appelaient le Sahara, le plus grand désert du monde. Une mer dans laquelle les grandes distances se parcourent en train de sable (la caravane) ou en navire du désert (le chameau).
     J’étais à Tanger en été passé, où ces navires, du désert et de la mer, se voisinaient. Ceux de la mer sur leur eau et ceux du désert sur leur sable. Les premiers ne s’arrêtèrent du va-et-vient vers l’Espagne et la haute mer, les derniers exploités comme modèle par les photographes ambulants. Un vrai exil.

Publicité
Commentaires
P
Le poème de Francis Jammes, «J'aime l'âne...» a paru en 1898 dans son recueil De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir. Francis Jammes est né en 1868 à Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Il a composé plusieurs autres poèmes sur l'âne, notamment un «Prière pour aller au Paradis avec les ânes».<br /> <br /> J'aime l'âne si doux <br /> marchant le long des houx. <br /> Il prend garde aux abeilles <br /> et bouge ses oreilles; <br /> et il porte les pauvres <br /> et des sacs remplis d'orge. <br /> <br /> lire le poème entier<br /> http://www.e-monsite.com/jardinmagique/rubrique-1010071.html
P
mon frère et mon concitoyen. Dans notre pays, chaque individu est l'âne de quelqu'un d'autre...
P
un immense coup de coeur pour a première :o))))))))))
Publicité