Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une photo, un clin d'oeil eternel
26 novembre 2008

Obama et l'islam, délicate équation

      Je vous invite dans ce qui suit à lire l'un des point de vue, que je viens de lire dans les colonnes de le Monde, sur l'un des obstacles qui iront, peut-être, faire fin l'espoir qui envahit partout dans le monde après l'élection d'Obama le 04 novembre 2008. Un article paru sur le Monde par le directeur de l'Observatoire des pays arabes, Antoine Basbous.

Obama
© PhotoAyourPhotoAyour

      L'élection de Barack Obama a soulevé un vent d'espoir aux Etats-Unis, mais aussi dans le monde musulman, où l'Amérique se trouve engagée sur plusieurs fronts depuis les attaques du 11-Septembre.
      Barack Obama arrive avec quatre atouts : le fait de succéder à un président honni, George Bush, ne peut que le servir ; le fait que son père l'ait appelé Hussein, son second prénom, qui est celui du petit-fils du prophète, ne peut que susciter la curiosité et la sympathie des musulmans, notamment des chiites ; le fait qu'il ait vécu une partie de son enfance dans des pays musulmans. Enfin, le fait qu'il soit métis rompt avec l'identification de l'Amérique à un pays d'impérialistes blancs. En outre, au cours des primaires, il a promis d'organiser un sommet entre les Etats-Unis et les pays musulmans pour traiter de l'incompréhension qui caractérise leurs relations.

Si vous voulez lire la suite, n'hésitez pas à cliquer ICI.

Seddam
© PhotoAyourPhotoAyour

      Après avoir été condamné à mort le 5 novembre 2006 par le Haut tribunal pénal irakien, Saddam Houssein est exécuté par pendaison à Baghdad le 30 décembre 2006. Nous avons tous vus les images prises par un mobile et diffusées sur Youtube et par la presse internationale. Quelques uns pensent qu'il (Saddam) est vivant ici-bas et que ce que nous avons vu n'était qu'une "pièce théâtrale" mise en scène par Washington. Est-ce vrai, Mr Barack Houssein Obama? Les autres pensnt aussi qu'il est vivant là-haut, avec les martyrs dans Aljanna khalidine fiha!!

Benladen
© PhotoAyourPhotoAyour

      Depuis peu circulent au Maroc des briquets étranges qui font bien sûr le bonheur des fumeurs et de noctambules, car ils servent à la fois comme briquet et lampe de poche. Celle-ci a la particularité de projeter à travers la lumière diffusée l’image de Ben Laden (de Saddam Hussein ou tout autre figure emblématique de la "résistance" contre la présence américaine dans le Moyen-Orient.). Nous irons peut-être voir "Mission impossible 4" avec comme sous titre "Barack Obama inside the Tora Bora caves"!

Obama2
© PhotoAyourPhotoAyour

      Un JEUNE d'AFRIQUE à la tête des "United States of América"?
      Un homme de couleur noir à la Maison Blanche, a black man in the White House ?
      Un fils d'immigré musulman de Kenya devient l'homme le plus puissant de la planète?
      OUI, c'est vrai et c'est sûr. Mais, pour moi, c'est comme un rêve et j'ai encore du mal à y croire.

Publicité
Commentaires
P
Merci Too et Anis pour vos commentaires.<br /> J'avais envie d'être parmi vous dans le vernissage du SNAP mais malheureusement, je n'ai pas pu reprendre le même chemin où j'ai été bloqué, avec des centaines de voyageurs, dans la ville de Boulemane.<br /> Et, je n'ai maintenant que suivre l'actualité et lire les numéros de Réponses PHOTO que j'ai chez moi.<br /> Merci et à bientôt.<br /> Lhoucine
A
salut photoayeur domage que tu n'aies pas pu assister au salon national pour faire ta connaissance ,l'ambiance etait trés sampa comme a dit too banal , bon à une autre occasion peutetre.<br /> <br /> et aussi je te souhait bonne chance au concour maroc blog award 2009.<br /> <br /> à bientot
T
au vernissage du salon national à Rabat. La participation française était intéressante et l'ambiance fort sympa! J'ai rencontré pratiquement tous les artistes marocains. Et il y a Anis qui est venu également. L'occasion de faire connaissance.<br /> L'expo reste ouverte pour un bon moment! T'as toujours l'occasion, si possible d'aller la voir...<br /> Bon week end et à bientôt!<br /> Thamitié
T
Aujourd'hui toutes les routes étaient coupées par la neige!...<br /> A bientôt et à jeudi peut-être au salon national photo à Rabat...
T
tu ne bouges pas à la faveur de ces vacances de la dé-fête des moutons ?<br /> En tout cas, si tu viens à Fès, fais-moi signe!<br /> A bientôt!
Publicité