Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une photo, un clin d'oeil eternel
26 septembre 2008

La vraie TINDOUF !

      Dans cette série, il n'est pas question d'un reportage proprement dit photo-journalistique sur la manière d'habiter d'une bonne partie de marocains, ni d'un carnet de voyage d'un touriste étranger étonné, ébahi par un autre Maroc, le profond, l'Inutile et "le plus laid pays du monde", ni d'une collection d'oeuvres d'art rarissime retraçant l'histoire de l'empire chérifien, Al Maghrib, mon pays de merveilles. Et, surtout, ces photos n'ont même aucun rapport avec les camps de Tindouf, chef-lieu du territoire du front du Polisario.
      Il s'agit tout simplement d'une autobiographie. Une autobiographie plutôt collective que personnelle, dans laquelle la lumière et l'encre se complètent pour raconter le mal-être d'un douar, dont le nom, Lemrayr fait partie du champ lexical de Lmerrara (la bile) et lemrara (l'amertume), ce n'est plus du tout un simple hasard, un nom qui évoque la souffrance et la marginalisation qui étouffent ses habitants, qui vivent comme si c'était au Maroc pré-colonial, celui du 19ème siècle.
      Lemrayr est le plus grand bidonville à Missour, la ville de la moyenne Moulouya et , c’est dans sa prison, tristement célèbre, qu'Abderrahim Bouâbid a été séjourné en résidence surveillée pour avoir refusé l’organisation du référendum au Sahara en 1981. Il (le douar) s'est construit durant 40 ans en abritant les villageois de la province, de la haute Moulouya et de la région de Talsint, village du faux pétrole, qui fuyaient la sécheresse et le chômage. Il compte aujourd'hui environ 1000 ménages, répartis en Lemrayr Soufla (la basse) et Lemrayr Ôulya (la haute), séparés par Oued Lemrayr, un affluant de Moulouya.
      Seules quelques centaines de mètres (environ 200m) séparent le douar de la ville de ces deux côtés. Au sud, entre Lemrayr soufla et le nouveau quartier se dresse l'école Nour (Lumière) et témoigne de la différence. Il en va de même au nord, pour Lemrayr Ôulya et le nouveau lotissement Annajah (réussite), l'école Ibn Alkhattab reçoit des écoliers des deux agglomérations et de la Qachla, la caserne militaire des blindés.
      Malgré cette proximité et l'ancienneté du douar par rapport à ces deux quartiers, il vit encore une situation in-enviable. Les instituteurs des deux écoles primaires ne trouveraient pas de mal à trouver des exemples pour parler à leur élèves du Maroc contradictoire.

      Une tournée parmi les baraques, en images et textes.

4
Imagnez un été, où la chaleur atteint les 40° à l'ombre, sans réfigirateurs !

1
Imaginez les nuits longues de ramadan sans télévision!
L'électricité est-elle un droit ou pas?

La plupart des habitants sont soit des Kessaba (éleveurs de moutons)....

17
.... soit des Hemmala.

6
Les habitants du douar souhaitaient que le roi leur rende visite
lors de sa visite à Missour le 12 avril 2008

7
Entre douar Lemrayr (1er p.) et le quartier Bir Anzarane (dernier p.)
l'école Nour (Lumière, au milieu) témoigne de la différence.

13
Les enfants y sont les victimes n° 1, ils sont pourtant marocains que leurs parents
ils récitent chaque matin à l'école "manbita al ahrar", l'hymne national

8
Les familles qui n'ont pas accès au réseau de l'ONEP de l'eau potable
continuent à utiliser la fontaine publique pour leurs divers tâches.

3
Le samedi 20.09.08 Missour à vécu un Tsunami de pluie-grêle,
la victime n°1, le douar dont les maisons sont construites de terre et recouvertes de roseaux.

Lemrayr à Missour, Lido en plein Fès, Carian Centrale et autres à Casablanca... de vraies Tindouf au sein de l'empire chérifien, le Maroc du 21ème siècle !

Publicité
Commentaires
V
les mauvaises herbes finissent toujours par crever , tel un boumédiène cancéreux, ainsi a été le sort de ce blog malfaisant et malodorant
P
merci, Sakid pour tes passages et tes commentaires et pour ton invitation. Je pense que je vais venir à Casa durant Ras lâm (la tête de l'année!!), en ce moment c'est hors du possible à cause du travail.<br /> Prends soin de toi.
J
… passer aux environs de chez moi, au bdville des Carrières centrales, qui vit ses derniers jours, en attendant son transfert à Lahrawyne. Je te raconterai sa légende séculaire et je te montrerais ses merveilles. A bientôt, j'espère!
P
j'aime ton regard et ta démarche, du beau et du bon travail !
P
Chou3our moutabadal Anis,<br /> c'est vrai que je viens d'emprunter une nouvelle voie photographique, celle des reportages, un photojournalisme amateur, subjectif et engagé... je pense de temps en temps que je ne suis pas fait pour l'art ou bien je n'ai pas ces atouts;<br /> <br /> Tes photos "enfantines" sont bien réussies, et merci pour les traces que tu laisses sur ce blog;<br /> Photoamicalement<br /> Lhoucine.
Publicité